Pourquoi choisir un carrelage en céramique ?

Pourquoi choisir du carrelage en céramique ?

 

La céramique, un choix sûr

Choisir la céramique dans la conception moderne signifie mettre en valeur les qualités d’un matériau noble, naturel et performant. Facile à nettoyer, la céramique est anallergique et inodore car elle ne retient ni la saleté ni les bactéries. Fortement résistante à tout type de sollicitation chimique et mécanique, elle est durable dans le temps, ne brûle pas et ne libère aucune substance nocive. C’est pourquoi elle est élégante, sûre et, grâce à la riche gamme de surfaces, de formats et d’épaisseurs, adaptée à différentes applications. De plus, il s’agit d’un matériau entièrement recyclable, sans traces de plastique, et qui est réalisé conformément à des processus de production respectueux de l’environnement et de la santé.

Pour un choix judicieux, il est toujours fortement conseillé de s’informer auprès de l’architecte, de l’artisan, du vendeur, des caractéristiques de la céramique choisie afin de satisfaire à toutes vos exigences (sol ou mur, intérieur ou extérieur, résidentiel ou public)

 

La céramique est imperméable à l’eau

Le carrelage convient à toutes les pièces d’eau privées ou publiques. La céramique, comme une vitre, n’a aucune porosité car elle est vitrifiée.

 

La céramique est ignifuge

Cuite entre 1000 et 1200°, elle est ininflammable, donc ne brûle pas et ne libère aucune substance nocive.

 

La céramique est un produit inaltérable

La céramique est stable et inerte. Elle ne se déforme pas, ne se décolore pas même en plein soleil..

 

La céramique est un produit hygiénique

La céramique est inodore, facile à nettoyer. Elle n’a aucune porosité, donc ne retient ni les saletés, ni les bactéries, ni les moisissures, ni la verdure. Elle permet d’employer des agents chimiques même agressifs, et aussi tous les désinfectants qui permettent d’éliminer toutes les bactéries.

 

La céramique, suivant ses propriétés de fabrication, convient à tous les usages

La céramique convient parfaitement à toutes les activités humaines car elle est sûre et fiable. Les très hautes températures de cuisson permettent de rendre le produit résistant au gel et bon conducteur en cas de chauffage par le sol.
Grâce au grand nombre de formats et la quantité de combinaisons possibles, ainsi que les multiples sources d’inspiration, bois, pierre, marbre, béton, terre cuite, faïence et notes métalliques, les céramiques permettent de nombreux effets qui s’harmonisent et s’adaptent à chaque espace.

 

La céramique a une âme écologique

La céramique est un matériau qui respecte l’environnement, ceci dès son approvisionnement en matières premières naturelles qui n’affecte ni l’écosystème ni le paysage contrairement aux activités d’extraction qui nécessitent de rétablir constamment l’environnement. Les très hautes températures de cuisson font de la céramique un produit inerte qui, une fois mis au rebut après consommation, peut être réutilisé pour fabriquer des matériaux de construction ou pour réaliser les sous-couches de chaussées. Les usines utilisent des installations de cuisson qui minimisent la consommation énergétique, maximisent la réutilisation des eaux de production et réutilisent la plus grande partie des déchets ainsi que des chutes de fabrication.

 

En savoir plus sur les carrelages en grès cérame pleine masse